Le beaujolais nouveau arrive jeudi !

Classé dans : Actualités | 0

On vous en parlait il y a quelques semaines : les vendanges 2019 n’ont pas été simples pour les viticulteurs compte tenu des aléas météo mais le 3ème jeudi de novembre arrive à grands pas et c’est officiel !  Le beaujolais nouveau 2019 débarque !

Comme le veut la tradition, nous vous accueillons toute la journée du jeudi 21 novembre à la Cave des Jacobins pour venir déguster les primeurs 2019.

Nous avons sélectionné 2 vins pour ce nouveau millésime 2019 :

  • Le beaujolais villages nouveau de notre fidèle vigneron Frédéric Trichard, basé à Brouilly.
  • Le beaujolais nouveau NATURE de Pierre-Marie Chermette sur Saint-Vérand, qui fait des vins tout en fraîcheur et en pureté. Découvrez la fiche produit.

Vous et vos amis êtes les bienvenus au 3 rue Sainte Claire jeudi 21/11 de 9h à 20h.

Notre partenaire depuis toujours, Daniel Gillet, nous fera le plaisir de nous concocter sa fameuse terrine et ses rillettes de porc.

Dégustation gratuite et ouverte à tous !

Un peu d’histoire

C’est au cours d’un mois de novembre, celui de 1951, que leur destin a basculé. Deux mois auparavant, un arrêté avait interdit la vente des vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendange. Mais devant les protestations, une note officielle a rapidement rétabli la commercialisation de certains vins avant cette date butoir, à condition de rajouter la mention “nouveau”. Une grande nouvelle pour ceux qui élaborent leur vin avec du Gamay ! Si ces raisins font d’excellents vins de garde, les vignerons du Beaujolais savent aussi depuis longtemps vinifier des vins jeunes qui réjouissent le palais.

Les Beaujolais Nouveaux et Villages Nouveaux sont ainsi les vins qui annoncent le nouveau millésime. Ainsi, deux appellations du vignoble du Beaujolais ont poursuivi cette aventure : l’AOC Beaujolais et l’AOC Beaujolais-Villages. Aujourd’hui, 3 000 domaines et maisons travaillent avec passion pour offrir en novembre une explosion de jeunesse, un vin en primeur qui ne supporte ni barrières ni frontières. On est comme cela dans le Beaujolais, on aime le partage et la convivialité !

Source : www.beaujolaisnouveau.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.