C’est parti pour les vendanges 2019 !

Classé dans : Actualités | 1

Frais, il fait frais le matin…le moment idéal pour les premiers coups de sécateur des vendanges 2019 !

Les conditions climatiques (gels printaniers et canicule estivale) ont durement touché le secteur viticole.

D’après les estimations du ministère de l’Agriculture, la production française de vin devrait baisser de 12% cette année. La récolte viticole 2019 pourrait être l’une des plus basses des cinq dernières annéesexceptée celle de 2017 qui fut historiquement faible.

Au printemps, les domaines de la façade Ouest ont été les plus touchés par des conditions climatiques défavorables pour la floraison, entraînant de la coulure et parfois du millerandage.

En été, les épisodes caniculaires ont brûlé des grappes, surtout dans le Gard, l’Hérault et le Var, ce qui a occasionné des pertes de production. Dans certains vignobles, des pluies début août ont permis de limiter les conséquences de ces fortes chaleurs. Mais mi-août, un orage de grêle a causé des dégâts dans la zone du Beaujolais. Pour exemple, l’un de nos meilleurs vignerons en beaujolais, Pierre-Marie Chermette a connu la grêle fin août. 70% de sa récolte perdue…

Bonne nouvelle, malgré ces pessimistes prévisions en termes de volumes, le millésime 2019 s’annonce de bonne qualité !

En attendant le fruit de ces vendanges 2019, (re)découvrez notre catalogue des vins

vendanges-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 28 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.