1945

L’histoire de La Cave des Jacobins prend sa source en 1945, à la création d’un chai par Mr François Valet, le grand père de Vincent Rucay (actuel gérant). A l’époque, le chiffre d’affaire est principalement réalisé via des livraisons faites aux bars et cafés environnants, puis aux particuliers dans les campagnes et en ville. Les vins commercialisés étaient des vins de négoce « table » mis en bouteilles au chai. « Mon grand-père a connu l’époque où le vin était un produit alimentaire avant d’être un plaisir. Il a su évoluer avec le temps : rechercher de la qualité, découvrir les producteurs indépendants, diversifier les crus » raconte Vincent.

1970

De 1970 à 1977, François Valet et son gendre Gérard Rucay travaillent au chai, tandis que leurs épouses respectives tienne l’épicerie qui fait l’angle.

1983

En 1983, la cave devient le point de rencontre privilégié pour des amateurs de dégustations en vins de propriété. Changement de métier, produits sélectionnés « sur le terrain », et non plus mis en bouteille au chai mais au château !

1977

De 1977 à 2003, Françoise et Gérard Rucay pilotent l’entreprise avec entre 5 à 8 employés, en livrant les professionnels et de plus en plus de particuliers. Ils s’attachent à développer la qualité, faisant de la cave le fournisseur des bonnes tables dinannaises.

2001

Pour les enfants de Gérard et Françoise, Céline et Vincent, arrivés à la tête de l’affaire familiale en 2001, le virage sera celui de l’organisation d’événements pour proposer une autre façon de consommer le vin. Céline et Vincent ont ainsi repris le flambeau et sont les gardiens de l’histoire familiale, qu’ils ont toujours plaisir à raconter !

2020

En juillet 2020, une seconde boutique ouvre ses portes à Dinan, au 80 rue de Brest. Aux côtés de Céline et Vincent, Clothilde et Nicolas vous conseillent avec passion et attention dans vos choix de vins (rouges, rosés, blancs, champagnes), bières et spiritueux (rhums, whiskies, gins, liqueurs). Sans oublier Sylvain, qui assure la livraison dans les cafés, hôtels et restaurants de Bretagne. De gauche à droite : Céline, Gérard, Françoise, Clothilde, Nicolas, Sylvain et Vincent

Avec plus de 2000 références disponibles dont environ 1200 en vins, La Cave des Jacobins de Dinan, mi-boutique mi-grossiste, s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels. Nous sélectionnons nos fournisseurs avec le plus grand soin : grands châteaux et appellations, grossistes en spiritueux, vignerons, distilleries et producteurs indépendants…

A très bientôt !