Salon à Millésimes bio

Classé dans : Actualités | 0

Février rime souvent avec salons pour l’équipe des Jacobins ! Cette année, Vincent est allé, seul, à Montpellier (Millésimes bio) et à Angers (salon des vins de Loire), 2 salons réservés aux professionnels. L’objectif est de goûter les nouveaux millésimes chez nos fidèles vignerons mais aussi et surtout de vous dénicher de belles nouveautés.

Il nous faut préparer l’année 2020 qui, on l’espère, nous portera bonheur et aussi protègera les vignerons des principaux maux des millésimes précédents : gel, mildiou, grêle, canicule…

C’est en effet les énormes effets du bouleversement climatique qui s’acharnent sur les cultures. Les vignerons ne peuvent que prier pour espérer que la nature soit plus clémente avec cette culture de la vigne qui traverse les siècles.

Millésimes bio

Voici le compte rendu de Vincent concernant Millésimes bio (le bilan du salon des vins de Loire viendra prochainement) :

Pour commencer je me suis déplacé au salon Millésime Bio à Montpellier, vieux de plus de 25 ans. Ce salon fait référence dans la filière viti-vinicole. 1288 exposants, labélisés AB, voire Demeter, Biodyvin (biodynamie). A nous de sélectionner dans cette foule les prochaines pépites deux mille vins !

Vous trouverez plus d’infos sur Millésimes Bio en cliquant sur ce lien.

Notre objectif est tout d’abord de cibler les vins du Sud ! La région est évidemment surreprésentée…

Le millésime présenté en blanc et rosé est le 2019. Il faut lui reconnaître une très belle fraîcheur et une pureté de fruits assez rare dans ces régions. Les vins rouges sont en général les 2018 et on se régale déjà à les apprécier et les imaginer sur les plats de saison…

Les découvertes en méditerranée :

  • Les coteaux de Béziers avec un nouveau cépage…
  • Le Faugères sur une nouvelle cuvée.
  • Les Costières de Nîmes avec des petits prix (en bio n’oublions pas…)
  • Le Cahors avec une confirmation.
  • Le massif d’Uchaux est une confirmation en vallée du Rhône !
  • Le Minervois est en pleine forme.
  • Une perle en Saint-Chinian.
  • Un coup de cœur en Côtes du Roussillon (2015 !)

Toutes ces découvertes seront présentées à la cave durant le printemps et l’été.

En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos références sur notre catalogue en ligne.

Millésime bio 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.